Lundi 4 janvier 2016
A quelques heures du jour des Rois Mages, l’Espagne s’apprête à vivre l’une des journées les plus intenses de l’année, dédiée aux enfants qui reçoivent les cadeaux de ces illustres souverains portant les noms de Gaspar, Melchior et Balthazar.
Si les enfants en France recueillent leurs cadeaux le 25 décembre au matin, livrés la nuit précédente par le Père Noël, l’Espagne, quant à elle, est restée fidèle à la Bible et maintient la tradition des Rois Mages apportant leurs offrandes à l’enfant Jésus.
Moment de communion intense, de nombreux corsos sont organisés dans les différentes villes espagnoles avec la présence des trois monarques qui émerveillent petits et grands. Juchés sur des chars, Gaspar, Melchior et Balthazar distribuent des friandises devant les yeux émerveillés des plus petits d’entre nous pour les faire patienter jusqu’au jour J.
Selon cette belle tradition, il n’est pas rare que des matadors de toros prennent part à ces défilés sous les traits d’un des trois Rois Mages. Preuve que les toreros sont des êtres humains d’une grande sensibilité qui répondent toujours présents quand il s’agit de rendre heureux les enfants, à l’image de Juan Bautista qui participe chaque année à des œuvres caritatives en faveurs des plus petits.